Aller au contenu Atteindre le pied de page

Prévention AVC

ClientClient nameYear2025AuthorAuthor namePartager
AVC : Accident Vasculaire Cérébral
Arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau.

Partant du constat que notre territoire comptait un nombre important de patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, la CPTS a été invitée à élaborer un projet autour de la prévention des AVC.

Nous avons eu à cœur que le groupe de travail constitué à cette occasion soit composé de tous les acteurs de la chaîne « neuro-vasculaire » : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, orthophonistes.

Dans un premier temps, le groupe de travail a souhaité convier ses partenaires institutionnels à des échanges sur la prévention, l’accueil d’urgence, le suivi péri et post-hospitalisation et les différentes prises en soin. Il a ainsi reçu les représentants de l’ARS, de la CPAM, du DAC03 et de la filière AVC de la région Auvergne.

Il a ensuite rencontré le Dr Jean-Dominique JOURNET, président de la Fédération des Aphasiques de France, pour un échange constructif autour de la place du patient dans la prise en charge en phase aiguë puis à moyen et long termes

Fort de ces rencontres et échanges, le groupe a initié l’élaboration d’un outil de communication sur les facteurs de risque et la reconnaissance des signes de l’AVC. Cette démarche a abouti à la réalisation d’une affiche présentée lors de la journée des partenaires à Moulins, le 29 novembre 2024.

A la suite de ce premier projet, le groupe a tenu à diffuser ces mêmes informations à un public plus large, avec le souci d’atteindre les plus jeunes. En effet, les adolescents et jeunes adultes peuvent être au contact de personnes à risques (parents, grands-parents) et il nous paraissait important qu’ils en connaissent les signes et apprennent à gérer la survenue d’un AVC chez l’un(e) de leurs proches.

C’est ainsi que l’affiche initialement produite par le groupe de travail a pu être déclinée en animation et diffusée sur les réseaux sociaux familiers du jeune public visé : Instagram, Facebook, Tik-tok… 

Nicolas Kempa

En quelques chiffres

hospitalisations chaque année environ
100000
personnes vivent avec des séquelles d’AVC environ
100000
d'hommes
0 %
de femmes
0 %
des cas sont des accidents ischémiques
0 %

(artère bouchée, caillot sanguin)

des cas sont des accidents hémorragiques
0 %

(rupture d’une artère, d’un vaisseau, anévrysme)